Eco-Schools
Depuis 2019, les crèches de la Fondation Myosotis se sont engagées dans l’obtention du label Eco-Schools, également reconnu par l’UNESCO et les Nations Unies. Grâce à ce label, nous marquons une volonté de nous engager vers un fonctionnement plus durable et de sensibiliser petits et grands à la protection de l’environnement.
C’est en 1994, suite au Sommet de la Terre, que la Foundation for Environmental Education (Fondation pour l’éducation à l’environnement) crée Eco-Schools. Aujourd’hui devenu le programme d’éducation au développement durable le plus important au monde, il permet aux établissements scolaires et préscolaires de s’engager vers un fonctionnement plus écoresponsable tout en encourageant les jeunes à jouer un rôle moteur dans la société.
À travers une méthodologie en 7 étapes, le label propose de travailler sur une thématique prédéfinie (déchets, eau, alimentation durable, énergie, biodiversité et citoyenneté) en réalisant un bilan de fonctionnement au préalable, suivi par la mise en place de différentes améliorations.
Cette réflexion de fond sur les points d’amélioration potentiels est menée en collaboration avec les parents, les membres de l’équipe éducative et tous les acteurs collaborant avec la crèche (cuisine, intendance, direction, etc.).
Bien que le label ait pour objectif la mise en place d’éléments concrets vers un fonctionnement plus responsable, son but premier est évidemment la sensibilisation auprès des enfants. En ce sens, nous mettons en place des activités pour les enfants liées aux thématiques traitées, l’idée étant de les éveiller, dès leur plus jeune âge, à l’importance de notre environnement et à l’écologie.
Labellisées depuis 2020, les deux crèches de la Fondation Myosotis sont les premières structures préscolaires de leur canton respectif et les premières en Suisse à obtenir cette certification.
Vous trouverez plus d’informations sur le site Eco-Schools.
En savoir plus sur le label