La pédagogie

Le projet pédagogique

Le projet pédagogique reflète les valeurs de l’institution. Il fixe les orientations éducatives et les moyens utilisés, pose un cadre général et des repères auxquels chaque professionnel peut se référer. Ce document explique quelles sont les fonctions des personnes qui travaillent au sein des crèches de la Fondation Myosotis, quels sont leurs rôles et leurs missions. L'objectif principal est de prendre en charge chaque enfant en respectant ses besoins et son rythme, tout en l’ouvrant au plaisir de la relation à l’autre et à la vie en collectivité.

Le Projet pédagogique

L’Adaptation

La visite

Avant l'entrée en crèche, une première rencontre est planifiée avec un membre de l’équipe de Direction, qui présente l’institution, le règlement et la ligne pédagogique aux parents.

Règlement

L’entretien

pédagogique

Quelques semaines avant l’entrée en crèche, un deuxième rendez-vous est organisé avec la personne responsable du secteur et l’Éducateur-trice de référence, afin de répondre aux questions de la famille et de prendre note des besoins et des habitudes de l’enfant. Les questions administratives et organisationnelles peuvent aussi être abordées.

Le programme d’adaptation

L’intégration est une période de 5 à 10 jours durant laquelle l’enfant vient progressivement à la crèche lors des différents moments-clés d’une journée. C’est durant l’entretien pédagogique qu’est établi le programme d’intégration, sur deux semaines pour les Nurseries et les Trotteurs, sur une semaine pour les Grands. Ce programme est adapté aux besoins de l’enfant et tient compte de la disponibilité des parents et de l’organisation de l’équipe éducative.
Le contrat débute le 1er jour de l’intégration.

Exemple :
1er jour : 1 heure avec un des parents
2e jour : 45 minutes-1h30 sans les parents
Dès le 3e jour jusqu’au premier jour complet de fréquentation : augmentation progressive du temps de présence dans le groupe.

Inscription

L’entrée en crèche 

Le premier jour, l’enfant intègre son groupe durant une heure. Le parent est invité à rester un moment dans la salle de vie puis, selon les besoins de l’enfant et le ressenti du parent, ce dernier peut s’absenter. La suite de l’adaptation est à convenir entre le référent et la famille selon le rythme de l’enfant et les possibilités du groupe.

Plusieurs objectifs sont visés durant cette période :

  • Donner l’opportunité à l’enfant d’établir une relation de confiance avec l’équipe éducative
  • Permettre à l’enfant de se familiariser progressivement avec la collectivité
  • Construire des liens de collaboration entre les parents et l’équipe éducative

Le rôle de l’Éducateur-trice de référence

L’Éducateur-trice de référence est la première personne de l’équipe éducative que l’enfant rencontre et avec qui sera tissé un lien rassurant durant les premiers jours. L’Éducateur-trice proposera aux parents un bilan après environ 3 mois de fréquentation, puis un deuxième avant le changement de secteur. À tout moment, les parents peuvent demander un entretien afin de faire un bilan ou de traiter un sujet en particulier.

Les passages

Les enfants sont accueillis dans les différents groupes en fonction de leur âge. Des passages sont planifiés 2 fois par année, selon les disponibilités des groupes.
La personne responsable du secteur informe personnellement les parents de la date du passage de l’enfant. Une rencontre avec la nouvelle équipe est organisée afin de visiter le nouveau secteur et de répondre aux questions des parents.

L'alimentation

Des repas adaptés

Pour l'enfant, le moment du repas est un temps de découvertes multiples : goûts, odeurs, couleurs, convivialité. La culture de chaque famille est prise en compte, dans la mesure du possible. Les demandes sont évaluées selon leur nature (par exemple : régime sans porc).
Selon l'âge de l’enfant, les repas sont pris dans des conditions différentes. Les tout-petits sont nourris à la demande dans un endroit calme et rassurant. Le rythme individuel est respecté. Pour les enfants qui ne sont pas autonomes en position assise, les repas sont donnés dans les bras, ce qui leur permet de partager un moment privilégié avec l’adulte. Les plus grands des Nurseries, ainsi que les Trotteurs et les Grands, mangent quant à eux en groupe, toujours accompagnés de l'équipe éducative.
Des espaces sont également à disposition pour les mamans qui souhaitent allaiter sur place.

La préparation 

des repas

Les repas sont élaborés sur place par notre chef et son équipe Eldora. Le label "Fourchette verte" des tout-petits a pour objectif de favoriser une nourriture saine et équilibrée, et garantit l'apport des nutriments essentiels tout au long de la journée. L’introduction de nouveaux aliments se fait à la maison jusqu’à l’âge d’un an. Les parents communiquent à l’équipe les informations nécessaires pour que nous puissions adapter la composition des repas (aliments, purée, morceaux, allergie - si certificat médical).

Menus de la semaine

La crèche est labellisée "Fourchette verte"

Les activités

Le jeu libre

Il est important de laisser une place au jeu libre et spontané. L’enfant a aussi le droit de ne rien faire, de rêver. L’équipe éducative est attentive aux besoins individuels.

Les jeux libres donnent l’opportunité à l'enfant de développer sa sensorialité et de prendre des initiatives. Il explore ses sens, développe son langage, sa créativité et ses capacités motrices. Il expérimente les relations avec ses camarades. C’est aussi au travers de cette forme de jeux qu’il peut exprimer ses émotions et montrer ce qui, peut-être, le préoccupe ou l’habite dans toutes les gammes des émotions négatives et positives.

Les activités dirigées

Des activités dirigées sont fréquemment proposées par l'équipe éducative. Au moyen d’ateliers divers (peinture, bricolage, dessin, etc.), les enfants exercent, à leur rythme, leur habileté à s'exprimer selon leurs envies et besoins.

Les activités manuelles, sensorielles et créatives visent quant à elles à développer les cinq sens : la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher et le goût. La crèche dispose d'un matériel éducatif et pédagogique adapté à l’âge et aux besoins des enfants (puzzles, jeux d’encastrement, jeux de société, matériel de motricité, etc.). L’équipe éducative équilibre les temps de jeu libre et les activités dirigées afin que les enfants vivent des expériences aussi variées que possible.

La crèche est labellisée "Eco-Schools" & "Youp'là bouge"

Les activités de psychomotricité

Ces activités (parcours de psychomotricité, gym, yoga, rondes, etc.) favorisent le développement moteur. Elles renforcent la connaissance du schéma corporel, permettent à l'enfant de prendre conscience de son corps et l'aident à se situer dans l'espace.

Nous offrons des lieux stimulants qui encouragent le mouvement. L’équipe éducative soutient les enfants dans leurs apprentissages, ce qui leur donne l’occasion de prendre des risques selon leurs capacités et de se dépasser. Chaque enfant évolue à son rythme de façon progressive et continue.

L’enfant affine sa motricité au quotidien : lors des jeux libres, des activités dirigées, des repas et tout au long de la journée.

Les moments d’animation dits « accueils »

Les accueils sont des moments pendant lesquels les enfants se regroupent et sont invités à s’exprimer et à s’écouter. Le chant, la danse, les comptines et autres histoires font partie intégrante de l’animation, parfois en lien avec un thème spécifique.

Les sorties

Les activités extérieures sont des moments propices pour observer l’environnement et pour exercer et développer des compétences physiques. C’est l’occasion de se défouler : courir, crier, sauter, faire du vélo, grimper, etc. Elles nous permettent également de sensibiliser l’enfant à l’écologie. Dans le cadre de sorties exceptionnelles, nous invitons parfois les parents à partager un moment récréatif et convivial.

L’éveil aux livres

L’éveil aux livres peut se pratiquer avec l’adulte, entre enfants mais également de manière autonome. L’enfant y participe de la manière dont il désire (à distance, en jouant, en regardant toujours le même livre) afin qu’il appréhende favorablement l’objet et qu’il se familiarise avec lui. Nous sommes fidèles au texte, notamment à l’apprentissage de nouveaux mots et à la sensibilisation à différents types de narration.

Les livres ont plusieurs bienfaits pour les enfants. Raconter des histoires favorise le développement du langage, des cinq sens, de la curiosité, de l’imagination, ainsi que la créativité. C’est un moyen ludique d’aborder des thèmes divers au travers de contes traditionnels, d’histoires, d’imagiers et de livres sensoriels.

Les groupes

Nurseries

Enfants de 3 à 24 mois
4 groupes de 10 enfants
Un accueil adapté aux besoins et au rythme de votre enfant
Une collaboration étroite avec les familles
Une alimentation qui évolue en fonction du développement de votre enfant
Des activités qui permettent la découverte

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Trotteurs

Enfants de 18 à 36 mois
3 groupes de 14 enfants
Des activités et sorties qui favorisent le développement moteur, cognitif et sensoriel
Des jeux et une dynamique de groupe qui encouragent la socialisation et l'apprentissage du langage
Un accompagnement dans la reconnaissance des émotions

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Grands

Enfants de 3 à 4 ans
2 groupes de 20 enfants
Des activités axées autour de la collaboration, du partage et de l’échange avec les pairs
Des sorties stimulantes
L’apprentissage de la propreté et des gestes d’hygiène
Un accompagnement à l’autonomie

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