Nurseries

L’équipe de la Nurserie s’adapte au maximum aux besoins et au rythme de l’enfant. L’organisation est au service de la pédagogie.

Les membres de l’équipe éducative échangent quotidiennement avec les parents pour offrir aux enfants un déroulement de journée en lien avec leurs besoins.

L’alimentation des enfants en Nurserie évolue en fonction de leur développement. L’introduction de nouveaux aliments se fait à la maison. Les repas sont adaptés selon les habitudes de la famille et les aliments sont progressivement introduits, afin de permettre à l’enfant de passer du lait à la purée, puis à la nourriture solide.

Les mamans qui le désirent peuvent venir allaiter sur place.

Inspiré par l’approche piklerienne, une attention particulière est portée au développement de l’enfant et à son autonomie. Cette approche fait la part belle à la découverte et laisse les enfants entrer dans une activité dite « auto-induite spontanée » qui leur permet de parcourir leur environnement selon leurs envies et leurs compétences psychomotrices. Les activités proposées sont pensées selon l’âge des enfants.

Les enfants sont mis à la sieste lorsqu’ils semblent fatigués. Ces moments permettent à l’enfant de se ressourcer dans leur lit, dans le hamac et parfois même en promenade.

Les soins ont également une place importante chez les tout-petits et permettent à l’équipe éducative de se consacrer entièrement aux enfants dont elle s’occupe. C’est l’occasion d’offrir un moment privilégié où les adultes veillent à rester en lien permanent avec les enfants tout en leur parlant et en leur expliquant leurs gestes.

Une journée en Nurseries